20 avril 2015

Comment avoir de beau cheveu ?

  
 
Je n'ai pas fait beaucoup d'articles sur les cheveux donc voilà ! je vous préviens il est un peu long mais nécessaire vous verrez :)

Pour tous les types de cheveu le rituel est le même. Mais chaque type de cheveu à ses soins appropriés (crépus, bouclés, secs, gras, abîmés,...). Utilisez bien un shampooing adapté pour chaque cas, par exemple pour les cheveux secs, appliquez un shampooing pour cheveux secs, si ils sont abîmés un shampooing pour cheveux abîmés... Lavez-les de préférence 1 à 3 fois par semaine en fonction des besoins. Pour les lavages plus fréquents surtout privilégiés les shampooings doux.

Alternez les shampooings, n'habituez pas votre cheveu au même shampooing. Il est préférable d'avoir 2 shampooings différents, par exemple si ils sont abîmés ils ne le resterons pas tout le temps.
Une belle chevelure commence aussi par un cuir chevelu sain. Pensez à traiter le cuir chevelu avec un shampooing adapté. Par exemple si le cuir chevelu est gras (pellicules accrochés au cuir chevelu), utilisez un shampooing pour cuir chevelu gras, pareil pour le cuir chevelu sec (pellicules  tombant sur les épaules). Appliquez  le shampooing uniquement sur le cuir chevelu pas sur les longueurs, massez-bien , rincer, puis appliquez le shampooing classique comme d'habitude.
 

Voici les étapes hebdomadaire :

  
 

Etape 1  : Bain d'huile



Le bain d'huile est à effectuer avant le shampooing, il est particulièrement recommandé pour les cheveux secs, abîmés ou cassants. Le bain d'huile va réparer et nourrir en profondeur le cheveu.  Sinon 1 à 2 fois par mois c'est suffisant pour les autres aux cheveux sans problème :)

Après avoir brossé les cheveux pour enlever tous les résidus (gel, coiffant ou poussière),  séparez les cheveux en part de 4 ou 6 par exemple en fonction de l'épaisseur de vos cheveux, attachez avec des pinces. Puis mèche par mèche, enduire d'huile de la racine aux pointes en massant bien les longueurs et les pointes. Pour les cheveux frisés à crépus, humidifiez la chevelure mèche par mèche avant d'enduire les cheveux à l'aide d'un vaporisateur, juste humidifier pas complétement mouillé. Vous pouvez appliquer une ou plusieurs huiles végétales (avocat, olive,...) avec quelques gouttes d'huiles essentielles (bois de rose, ylang ylang...) si vous le souhaitez pour renforcer l'action  des bienfaits.  Après avoir attaché vos cheveux, enveloppez-les avec une feuille d'aluminium ou d'un film étirable puis entourez d'un foulard pour bien garder la chaleur ou d'une serviette chaude, garder minimum 1h jusqu'à 8h si ils sont très secs ou abîmés.

Vous retrouverez un petit guide sur les choix des huiles végétales et  des huiles essentielles à la fin du post. 
 

 

Etape 2 : Laver


 
Rincez bien l'huile, appliquez un peu de shampooing dans le creux de la main chauffez un peu, puis massez le cuir chevelu du bout des doigts (surtout pas avec les ongles) et les longueurs, renouveler une fois si nécessaire. Une fois par mois utilisez un shampooing exfoliant/clarifiant qui nettoiera en profondeur le cheveu et le cuir chevelu (article sur shampooing clarifiant voir ici) surtout pour celles qui portent des tresses, rajouts, tissages ou produits coiffants gras. Puis suivre d'un après-shampooing qui va agir comme démêlant et/ou assouplissant.

Petites astuces exfoliants :
 
- Vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de tea tre ou de menthe poivré dans votre dose de shampooing, qui va oxygéner le cuir chevelu.

ou 2ème option

- Ajoutez à votre dose de shampooing du sel de cuisine fin et frottez délicatement le cuir chevelu du bout des doigts.

 
 
 

Etape 3 : Masque


En fonction de l'état du cheveu, le masque va nourrir, hydrater, réparer, raviver ou rééquilibrer le cheveu. Après avoir rincé le shampooing et essoré les cheveux, pareil que pour le bain d'huile, séparez les cheveux en plusieurs parts, puis appliquez le masque mèche par mèche, puis attacher vos cheveux. Enveloppez vos cheveux avec de l'aluminium ou du film alimentaire puis enrouler d'une serviette ou d'un foulard qui maintiendra la chaleur. Laissez agir une vingtaine de minute minimum à 1 heure en fonction du l'état du cheveu, plus ils seront abîmés, plus le temps sera rallongé. Si vous utilisez un baume végétale je vous conseille de l'appliquer avant le shampooing, sinon vous allez vous retrouver avec des morceaux de baume difficile à enlever. Ce qui risque de retenir la poussière sur les cheveux et devenir poreux.

Sinon certains masques peuvent être appliqués avant le shampooing, ça sera indiqué sur la notice.
 
 
 

Etape 4 : Hydrater


vaporisateur 200ml
Hydratez-les régulièrement dans la semaine le matin ou/et  le soir tout dépend de la demande de vos cheveux, et oui les cheveux c'est comme le visage et le corps. Appliquez une huile, une crème hydratante en insistant sur les pointes.

Pour l'hydratation des cheveux crépus, dans un vaporisateur versez de l'eau minérale de préférence, avec 1 à 3 huiles végétales. Puis sceller l'hydratation avec un baume végétale ou une crème puis effectuer des vanilles. Prochainement je vous ferais des posts sur l'hydratation des cheveux frisés et crépus.

Ne pas oublier de faire une cure antichute 1 à 2 fois par an à l'arrivée de l'automne par exemple, sous forme de gélules (ex. levure de bière) ou de sérum pendant 3 mois.


Petit + : Pensez à laver vos peignes et brosses très régulièrement

PS : Une bonne alimentation est aussi un facteur important pour une chevelure en pleine forme, et le secret c'est d'être assidu


Petit guide pour le choix des huiles végétales (HV) et des huiles essentielles (HE):


Cheveux secs/abimés/cassants :
- HV avocat
- HV olive
- HV kukui
- HV coco
- HV baobab

Cheveux secs :
- HE géranium
- HE ylang Ylang

Chute :
- HE bay Saint Thomas
- HE cèdres d'Atlas
- HE nard Jatamansi

Aide à la pousse :
- HV ricin
- HV sapote
- HE ylang Ylang

Pellicule :
- HE sauge sclarée

Brillance des cheveux :
- HV jojoba
- Macérât huileux de Monoï
- HE ylang Ylang


Ceux sont des échantillons, il y a d'autres huiles essentielles et huiles végétales pour les bienfaits de nos cheveux tout aussi intéressant.



Où retrouver les produits :

 
- les huiles essentielles et huiles végétales
 
Les sites : aroma-zone.com (boutique à Paris) ; huiles-et-sens.com ; mycosmetik.fr
 
 
 

2 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !